L'ORGANISME DE LA MAISON DU PARC

 

 

Mission

 

Organisme sans but lucratif, la Maison du Parc accueille des adultes sidéens, hommes et femmes. Elle leur offre l’hébergement, l’accompagnement dans leurs besoins physiques, affectifs, sociaux et leur procure des soins palliatifs.

 

 

Valeurs

 

À la Maison du Parc, la personne accueillie ou aidée est perçue dans son ensemble. Notre approche est une approche d’action communautaire qui mise sur le potentiel de chacun plutôt que sur ses limites, sur le maintien de l’autonomie plutôt que sur la dépendance. Nous croyons également au droit de la personne atteinte du VIH-sida à la confidentialité, au non-jugement, à la non-discrimination et à un accompagnement en fin de vie dans la dignité.

 

 

Histoire

 

La Maison du Parc a été fondée à Montréal en avril 1991 et est maintenant l’une des dernières maisons d’hébergement communautaire VIH-sida toujours en activité au Québec.

 

La Maison du Parc accueille des personnes tant francophones qu’anglophones de diverses ethnies. Son histoire est une histoire d’implication, de dévouement et d’entraide qui a suivi l’évolution du VIH-sida au Québec :

  • Les premières années, elle est une maison d’accompagnement en fin de vie, un refuge pour les personnes touchées par le VIH-sida, à faibles revenus, sans réseau d’aide et sans futur.
  • Avec l’arrivée de nouveaux traitements s’ajoutent les volets soutien au retour à la vie et réinsertion sociale.
  • Par la suite, un programme de suivi dans la communauté pour les personnes vivant avec le VIH-sida, plus fragilisées et démunies face à la maladie, est mis en place. La Maison du Parc est la première à implanter un programme d’appartements satellites selon un concept qui lui est propre.
  • S’initient alors des mesures de transfert d’expertise et de sensibilisation à la vie avec le VIH-sida par l’accueil sur une base régulière de stagiaires du Québec et de l’étranger.
  • Finalement, la création et la gestion de projets visant la qualité de vie avec le VIH-sida, l’accessibilité à du soutien pour les personnes isolées atteintes et le partenariat entre les ressources sont des domaines d’actions développés par la Maison du Parc depuis quelques années.

 

 

 

Rapport annuel 2015-2016

 

Rapport annuel 2014-2015

 

Rapport annuel 2013-2014

 

Rapport annuel 2012-2013

 

Rapport annuel 2011-2012

 

Rapport annuel 2010-2011

 

Rapport annuel 2009-2010

 

 

 

 

Faire un don maintenant avec CanadaDon.org!